Quills - La Plume et le sang
Posté : 13 nov. 2015, 07:35
Réalisé par Philip Kaufman
Avec
- Geoffrey Rush (Pirates des Caraïbes): Le marquis de Sade[/*:m]
- Kate Winslet (La main dans la voiture de "Titanic"): Madeleine[/*:m]
- Joaquin Phoenix (Le César fourbe dans "Gladiateur"): l'abbé de Coulmier[/*:m]
- Mickael Caine ("A nous la Victoire"): Le docteur Royer-Collard[/*:m][/list:u]Film américain. Historique, NicopatchDrame
Date de sortie : Mars 2001
Durée : 2h 4min.
HISTOIRE
Napoléon est en colére! Le marquis de Sade connait une renommée populaire avec ses "livres" grivois: histoires pornographiques égratignant la "bonne société".
Le probléme est : Le marquis de Sade est enfermé à l'asile de fou de Charenton afin d'y être "soigné" de ses pulsions sexuelles, de ses désirs immoraux.
En ce début du XIXéme siécle, le jeune Empereur décide donc d'envoyer le docteur Royer-Collard, un médecin à l'ancienne qui considére qu'il n'y a pas de folie mais qu'il faut juste rééduquer le patient...par la torture s'il le faut.
Le vieux docteur se rend donc à Charenton, établissement tenu par l'abbé Coulmier qui, lui, a une tout autre idée pour guérir la folie: il suffit de juguler les tares dans d'autres activités comme la peinture ("Arrêtes de sucer la peinture BoulJr") , le théatre... Théatre dans lequel les malades tiennent les rôles et le marquis de Sade, celui de directeur, de scénariste...
Et Madeleine dans tout ça? Madeleine c'est le rayon de soleil du film, la lingére qui aide le marquis a sortir les manuscrit pour son éditeur, Madeleine qui est la muse de l'écrivain, MAdeleine qui est une jeune fille attiré par le péché...
MON AVIS
Entre le extra-nul et le chef-d'oeuvre: je n'arrive pas à cataloguer ce film tellement il m'a inspiré.
D'un côté, nous avons un quatuor magnifique avec un Geoffrey Rush extraordinaire en marquis de Sade, une histoire inspirée de faits historiques (Le marquis de Sade fut effectivement enfermé dans un asile et y fini ses jours), y'a aussi les tétés de Kate Winslet, la société du XIXéme montrée avec une certaine ironie.
De l'autre, l'histoire est plutôt "hard" avec les larges écrits du marquis de Sade, le manque d'espace du film (mais bon, c'est sûr vu que ça se déroule dans un asile, y'a pas de grands paysages.
Je dirais donc: les amateurs de nicopatchdrame, ceux qui aiment les chansons paillardes ou les tétés de Kate Winslet peuvent le voir.
:blink: @+ :blink:
Créateur du sujet : BoulJr.