L'Ennemi Intime
Posté : 13 nov. 2015, 07:00
L'ennemi intime
sorti le 3/10/2007
Réalisé par Florent Emilio Siri
Avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing
Film marocain, français
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2006
Synopsis
Algérie, 1959.
Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.
Mon Avis
un tres bon film de guerre, et surtout Historique !
Des acteurs vraiment crédible surtout Benoit Magimel et A.Dupontel, une histoire vraiment prenante,
On y apprend pas mal de choses, sur une guerre totalement méconnue et oubliée de nos livres scolaires !
le film se décompose en deux parties, en 1ere partie on y montre les exactions des "soldats" du FLN (Front Libération National) envers les soldats français et la population algérienne qui ne se rangent pas de leurs cotés.
et la seconde partie nous montre elle la barbarie des tortures infligé par l'armée française envers les soldats du "Fell" (FLN), et même à un moment envers la population.
Ce film nous montre bien que les deux camps on du sang sur les mains.
Certaines critiques comparent ce film a PlatoOn (de Oliver Stone), tout du moins un Platoon sur la guerre d'Algérie, et ils n'ont pas tort, il y a des similitudes, un engagé volontaire, pensant rendre service, va tomber sur quelque chose qu'il ne savait pas, qu'il ne connaissait pas.
et tout au long du film, le héros va sombrer, devenir un autre, a la différence de PlatoOn (qui était dans une certains partie un film autobiographique), l'ennemi intime, va nous emmener plus loin, on voit vraiment le héros, le soldat Terrien, devenir fou, a un poitn de faire ce qu'il répugnait, et ce qu'il réprimandait lorsque ses hommes ou d'autre le faisaient.
il est beaucoup plus dur que Platoon, mais la violence des combats et le choc de la dure réalité d'une guerre est bien pire je trouve dans l'ennemi intime, mais c'est vrai qu'en plusieurs points, platoon et l'ennemi intime sont "jumeaux", on y voit presque la meme chose, et dans les deux cas, chacun des pays aussi bien USA que la France ont eu beaucoup de mal a reconnaitre que des massacres des populations ont eues lieu.
Film a voir, pour ce qu'il raconte.
je l'ai trouvé bien filmé, crédible, belle musique.
et il permet de découvrir un pan caché de notre héritage historique.
Créateur du sujet : Ziggy.