L'actu, les sorties ciné, et tout ce qui touche aux films (ceci n'est pas un flims sur le cyclisme). Vous avez adoré ou détesté un film, dites le nous!
Réalisé par Costa-Gavras Avec Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe, Michel Duchaussoy, Marcel Iures... Film allemand, roumain, français. Guerre.
Durée : 2h 10mn.
Date de sortie : Février 2002
HISTOIRE
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, officier SS allemand, est un brillant chimiste qui travaille pour la victoire de son pays. Sa spécialité: l'élaboration de produits chimiques pour désinfecté les quartiers des détenus, l'assainissement des eaux glauques.
Envoyé en mission en Pologne pour superviser un nouveau projet, il s'étonne de la quantité nécessaire de produits chimiques... Ce qu'il va y voir le poussera à essayer de rencontrer les plus hautes sphéres de l'Eglise pour dénoncer l'extermination juive.
C'est à l'aide d'un jeune jésuite, Ricardo Fontana, qu'il tentera de rencontrer le Pape Pie XII...
MON AVIS
Beau film.
Pas de combats sanglants, ni d'images atroces sur les camps de concentration.
Le film est rythmé par les allées et venues de ses trains, tantôt pleins, tantôt vides.
Les deux personnages vont essayer: pour l'un, de contre-carrer la machine en route et nous montre les différents "styles" de personnages,
pour l'autre de convaincre le Saint-Pére de monter au créneau en nous montrant l'aspect plus "politique" de cette période de l'histoire.
Le rapport de Kurt Gerstein a permis d'établir la véracité des camps, et il fut réhabilité en 1965...